Pourquoi référencer son site internet ?

 

Le référencement naturel

 

On ne le répètera jamais assez : sans visibilité un site internet ne sert à rien.

Petit rappel de ce qu’est le référencement naturel ou SEO. Ce terme désigne toutes les techniques utilisées par les moteurs de recherche, comme Google, pour classer votre site sur les pages de résultats de recherche. Lorsqu’un internaute tape sa recherche (appelée requête), si les mots tapés sont en rapport avec le contenu de votre site, Google va le faire apparaitre pour que l’internaute puisse donc vous trouver.

Mais vous n’êtes pas seul sur le web. Alors comment passer devant vos concurrents ? Et comment se retrouver en bonne place ?

On sait que la plupart des internautes ne vont pas plus loin que la 3ème page de recherche. L’idéal est même d’être en première page des résultats.

Pour obtenir une bonne place dans ce classement il faut user de toutes les techniques du SEO et elles sont nombreuses.

 

L’utilité du référencement naturel

 

Le gros avantage du référencement naturel, c’est qu’il est gratuit au contraire du référencement payant SEA (les fameuses « annonces » sur Google). L’optimisation SEO d’un site web est plus rentable que le référencement payant sur le long terme.

La recherche dite « organique », celle que vous effectuez quand vous cherchez des réponses sur le Web sans connaitre à l’avance votre site de destination, est la principale source de trafic sur internet. Autrement dit : le SEO est un levier essentiel de l’acquisition de trafic pour les sites Web, surtout les sites Web professionnels.

Son inconvénient majeur reste le délai pendant lequel votre site va travailler pour enfin sortir en 1ère page, à condition d’avoir respecté les règles du SEO. Plusieurs mois sont souvent nécessaires pour que les robots Google soient suffisamment passés sur votre site pour le faire remonter. L’activité sur votre site internet, les visites des internautes, le taux de rebond et de nombreux autres paramètres ont une influence sur ce délai.

Le SEO n’est jamais acquis, il faut le travailler régulièrement, mettre à jour les optimisations, surveiller les tendances et les algorithmes… bref c’est un travail de fond nécessaire à une bonne visibilité de votre site internet.

Son utilité principale : la visibilité. A quoi sert un site Web s’il n’est accessible que par son url directement ? Pour que la visibilité digitale soit efficace et vous apporte ses bénéfices, il faut donc que les internautes qui ne vous connaissent pas, vous trouvent.

Google SEO

 

Comment créer un SEO de qualité ?

 

Augmenter le nombre de visites ne suffit pas, il faut que vos visiteurs soient des visiteurs dits « qualifiés » et intéressés directement par vos produits ou services.

Lors de la création des contenus textuels de votre site, il faudra respecter une série de critères techniques et éditoriaux bien spécifiques au référencement naturel.

On n’écrit pas pour le Web comme on rédigerait pour un autre support. Favoriser la compréhension et le thème de votre site dans vos contenus permettra un meilleur travail des robots des moteurs de recherche.

Le but numéro 1 : être SEO FriendlySEO friendly est une expression anglaise caractérisant un site qui est naturellement optimisé par sa forme et ses contenus pour le référencement naturel.

En arrivant à un haut niveau de référencement naturel, le bon positionnement de votre site internet sera maintenu, tous vos efforts ne seront pas vains et vous serez favorisés dans le classement des moteurs de recherche.

Le SEO va alors renforcer votre crédibilité aux yeux des internautes. On se méfie moins d’un site qui apparait en 1ère page des résultats de recherche qu’en 10ème page. Votre expertise et votre sérieux seront mis en avant.

 

L’UX, élément à ne pas négliger

 

L’UX c’est quoi ? Ce terme désigne tout simplement l’Expérience Utilisateur (User eXperience).

Tout le monde espère réussir son référencement naturel, alors il faudra prendre en compte l’expérience utilisateur comme un élément primordial de la réussite de son SEO.

L’UX consiste donc à faciliter au maximum la navigation sur votre site internet et la rendre la plus agréable possible pour vos visiteurs.

Disposition du menu, visibilité des liens, affichage sur mobiles mais encore : pouvoir revenir en arrière facilement et ne pas être interrompu pendant sa navigation… voici une partie des éléments qui vont favoriser une bonne expérience utilisateur.

UX et SEO

 

Google My Business, le puissant outil Google pour le SEO

 

Google My Business est un outil internet gratuit qui permet d’améliorer votre référencement naturel sur Google lors d’une recherche ciblée géographiquement.

Ce référencement se nomme le SEO local. Les requête internautes sur les mobiles sont en constante évolution et dominent le marché. Les internautes, par le biais de leurs téléphones portables, vont avoir recours à internet pour rechercher autour d’eux des magasins, des restaurants ou tout un tas de commerces de proximité.

Pour une entreprise située dans une zone géographique précise et plus encore pour un point de vente physique, être visible localement sur Internet est primordial. Le positionnement dans les moteurs de recherche n’en sera que facilité : quel est le meilleur moyen de passer devant la concurrence que de réduire les recherches à une zone géographique précise.

Réel avantage qu’ont les commerces de proximité sur les entreprises qui veulent se placer en tête des pages Web sur un marché international.

 

Entretenir son référencement naturel

 

Vos contenus sont en ligne et optimisés pour le référencement naturel ?

Vous avez suivi tous les conseils SEO ou confié cette tache fastidieuse et chronophage à un expert SEO… mais ce n’est pas fini. Une fois votre site en ligne, il va falloir continuer vos efforts.

Passer dans les 1ères pages de recherche c’est du travail, mais y rester en est un autre.

Les algorithmes qui donnent les tendances et les règles techniques évoluent, s’adaptent et changent. Rien n’est jamais acquis… Faites vivre votre site internet !

Intégrer un blog est une excellente solution pour ajouter régulièrement des contenus et avoir de nouvelles visites.

Surveillez la concurrence. Ils bougent : bougez aussi. Pensez à vous renouveler et à vous tenir au courant des nouveautés sur les supports digitaux.

 

Pour conclure : le référencement naturel d’un site internet coûte du temps et de l’argent ! Mais le retour sur investissement sera excellent s’il bénéficie d’attention et d’investissement.

N’oubliez pas que :

  • 70% des internautes vont préférer cliquer sur un lien naturel que sur un lien publicitaire
  • Ce sont 131 milliards de recherches qui sont effectuées tous les mois sur les moteurs de recherche
  • 60% des clics vont aux 3 premiers résultats organiques
  • 75% des internautes ne vont jamais au-delà de 1ère page de résultats
  • Les entreprises ayant un blog ont 97% de liens entrant supplémentaires sur leur site que ceux qui n’en ont pas.