Threads nouveau réseau social
« Thread » signifie fil de discussion ou fil d’intérêt. C’est une suite de messages en informatique, contenant des informations étroitement associées.
Au mois d’avril, META annonçait le lancement de sa nouvelle plateforme sociale faisant concurrence à Twitter.
Threads a officiellement été lancé le jeudi 06 juillet 2023.
Ce lancement a été un véritable succès : le réseau social amassant 10 millions de nouveaux inscrits en 7 heures, et près de 30 millions d’utilisateurs en 24 heures.
Il aura ensuite fallu seulement 4 jours pour atteindre la barre des 100 millions, un record.
Elle n’est pas encore disponible en Europe, à cause de la législation autour de la protection des données et aucune date n’a pour le moment été annoncée.
Alors c’est quoi exactement Threads ?
Application autonome qui sera étroitement liée à Instagram, elle compte bon nombre de ressemblances avec Twitter.
Elle mettra en avant des messages plutôt textuels, même si le partage de vidéos et de photos sera possible, le but étant de créer des discussions autour de sujets d’actualité, de tendances etc. ainsi que des discussions en temps réel.
Threads vous permettra de publier jusqu’à 500 caractères de texte.
«Threads est un lieu où les communautés se réunissent pour discuter de tout, qu’il s’agisse des sujets qui vous intéressent ou des tendances de demain. Quel que soit le sujet qui vous intéresse, vous pouvez nous rejoindre et vous connecter avec vos créateurs de contenus favoris et ceux qui aiment la même chose ou même pour construire votre propre base afin de partager vos idées, opinions et créativité avec le monde entier.»
Voici ce que précise la description de l’application.
Comment Threads fonctionnera-t-il ?
Meta a misé sur la simplicité, pour rendre ce nouveau réseau extrêmement simple à prendre en main.
Interface épurée, reprenant les codes déjà bien connus des plateformes Meta.
La relation de proximité entre Threads et Instagram est au cœur de leur stratégie.
Dans son fonctionnement, Threads est directement liée à Instagram. Les utilisateurs pourront se connecter depuis leur compte Instagram, en conservant leur nom d’utilisateur et même leurs contacts, importer leur bio et leur image de profil.
Les deux applications étant liées, vous ne pourrez plus supprimer votre compte Threads sans également faire disparaître votre compte Instagram.
Avec ses deux milliards d’utilisateurs actifs, Instagram offre donc à Threads une rampe de lancement extraordinaire, d’où le succès rapide à son lancement dans plus de 100 pays début juillet.
Threads ou Twitter ?
Vous l’aurez compris, Twitter et Threads se ressemblent énormément.
Il y a tout de même quelques différences à noter.
Threads permet de publier des messages plus longs que Twitter.
Il ne se contente pas de vous afficher les publications des personnes que vous suivez, mais vous vous trouverez également dans le fil des publications recommandées d’autres utilisateurs que vous ne connaissez pas.
Threads a été contraint d’opter pour ce fonctionnement à son lancement pour laisser le temps aux utilisateurs de suivre suffisamment de comptes, et de développer leur réseau.
Cela risque donc d’évoluer dans les mois à venir.
Threads n’utilise pas de hashtags, contrairement à twitter, et il est soumis à une politique de modération bien plus stricte que son concurrent.
Il n’est pas non plus possible d’envoyer des messages privés à une autre personne.
Le timing pour lancer Threads a été réfléchi et il tombe très bien.
Depuis l’arrivée d’Elon Musk à la tête de Twitter, le réseau social a subi un ensemble de modifications qui ont dégradé l’expérience utilisateur.
Notamment avec sa nouvelle formule Twitter Blue, Twitter a rendu payantes de nombreuses fonctionnalités jusqu’ici gratuites.
La gestion de la plateforme semble fragile depuis quelques mois et Elon Musk à été critiqué pour ses décisions à plusieurs reprises.
Threads, principal concurrent de Twitter arrivera-t-il a le détrôner ?
Il faudra se montrer patient pour découvrir ce nouveau réseau social et ses retombées digitales.