Les tendances digitales de 2022 à suivre de près
Tendances E-commerce
De plus en plus, le contenu d’un site ainsi que la façon de communiquer d’une marque permettent aux professionnels de tirer leur épingle du jeu. La concurrence est rude en termes de e-commerce.
Voici les tendances qu’il faudra prendre en compte pour cette nouvelle année 2022 :
- Miser sur l’authenticité en utilisant le storytelling. Mettre en avant son savoir-faire et ses valeurs par le biais de l’histoire de votre marque : le storytelling. Les consommateurs ont à cœur de savoir ce qu’ils consomment et l’origine des produits.
- Acheter sans créer de compte. +7% de ventes en ligne pour les sites qui utilisent cette technique de vente rapide. Proposer à ses consommateurs de pouvoir commander sans l’étape parfois difficile de la création de compte, un détail à ne plus négliger en 2022…
- Les modes de livraison. Permettre aux consommateurs plusieurs modes de livraison : à domicile mais également en point relai ou en boutique pour éviter des frais de port qui font parfois reculer les acheteurs. Le click and collect est très en vogue depuis la pandémie.
- Proposer un maximum de solutions de paiement en ligne. Carte bleue, PayPal, Amazon Pay, Stripe etc… et le paiement en plusieurs fois pour faciliter la prise de décision des consommateurs sur les articles plus onéreux.
- Ne négliger aucun élément de confiance sur votre site. Les consommateurs ont pris l’habitude de consommer en ligne. Qui n’a pas, un jour, eu une mauvaise expérience avec un site frauduleux ? Les éléments de confiance sont : les CGV, les mentions légales, les conditions de retour ou de remboursement, le contact de l’entreprise etc…
- Ne pas oublier le social commerce. Canal important pour la vente en ligne, la communication sur les réseaux sociaux. Campagne Ads pour de la promotion, vente directe sur les réseaux sociaux ou mise en avant de sa marque… développer sa communauté pour développer sa notoriété et renforcer la proximité entre le consommateur et la marque.
Pour l’année à venir, il parait primordial de multiplier les services apportés aux consommateurs et les canaux pour répondre à leurs attentes.
Les campagnes e-mailing
En 2022, le marketing se doit d’être inclusif ! L’email reste un canal de communication digitale parmi les plus utilisés, tous secteur confondu.
L’accessibilité web est de plus en plus présent, cette notion fait référence à la possibilité pour toutes les personnes porteuses de handicap, de consulter les outils digitaux.
Il faudra donc réaliser des supports numériques et des contenus accessibles au plus grand nombre, en prenant en compte les bonnes pratiques de l’accessibilité numérique.
Les nouvelles règles instaurées depuis peu par Apple et Google, rendent impossible désormais l’analyse du taux d’ouverture des campagnes e-mailing.
En effet, sous IOS15, il est impossible de savoir quelles sont les personnes qui ouvrent les mails via l’application Apple Mail. Les serveurs d’Apple ouvrent en amont tous les mails, ce qui fausse les résultats pour une réelle interprétation.
En 2022, il sera donc compliqué de se fier à ces chiffres, il faudra repenser les stratégies d’analyse.
La tendance de la vidéo se confirme
De plus en plus exploitée par les marques, la tendance d’intégration de vidéos sur ses différents canaux digitaux se poursuit et se renforce en 2022.
Le trafic sur mobile ne cesse de prendre de l’importance, il est primordial d’adapter son marketing vidéo à cette pratique, pour que les utilisateurs profitent pleinement de ce support de communication.
Encore une fois, à l’image du storytelling de plus en plus présent dans les entreprises, l’humain prime sur l’automatisation. Plus le digital se développe et plus les consommateurs veulent du vrai. Renforcez toujours plus l’authenticité de vos contenus vidéo…
Des vidéos aux multiples formats, pour s’adapter aux nombreuses plateformes. Chacune d’elles demandent un format bien spécifique pour les vidéos : portrait, paysage, carré, rectangulaire… Les vidéos devront pouvoir s’adapter à ces contraintes techniques afin d’avoir le meilleur rendu possible.
En 2022 les vidéos se doivent d’être courtes. Habitudes prises avec l’émergence du réseau social Tik-Tok ? aller droit à l’essentiel quitte à proposer une version longue pour les internautes qui le souhaitent. Les stories ou reel sur Instagram sont courtes et efficaces. Elles doivent capter l’attention et l’intérêt de leur audience.
La recherche vocale en 2022
Sans surprise, la recherche vocale est toujours bien présente et à prendre en compte pour cette nouvelle année.
Le fonctionnement de la recherche vocale est simple : il vous suffit d’utiliser votre voix pour trouver ce que vous recherchez via votre mobile ou votre appareil domestique intelligent comme Alexa, Siri ou encore Cortana.
Cette nouvelle façon de rechercher des contenus sur le web impacte surtout la création des contenus textuels.
Lorsque les internautes utilisent la recherche vocale, ils font des phrases. Les recherches sont donc très différentes de celles faites à l’écrit, qui se concentrent plus sur des mots clés. Il faudra savoir intégrer ce que les spécialistes SEO appellent : des mots clé à longue traine.
Selon Google, 27% des internautes utilisent la recherche vocale sur leur mobile dans le monde.
Le marketing Hybride, c’est quoi ?
Le marketing hybride vise à définir une identité d’entreprise cohérente entre les canaux de marketing dits « traditionnels » : la télévision ou la presse écrite, et les canaux en ligne dits « digitaux » : les sites Web ou les médias sociaux.
Le marketing hybride est omnicanal. Son approche est flexible selon le support de communication choisi mais toujours cohérent par rapport à l’image de la marque.
Le choix des méthodes d’hybridation consiste à combiner deux ou plusieurs méthodes de marketing ou de publicité pour créer un concept unique qui saura s’adapter.
Même si le e-commerce connait une forte progression, les consommateurs aiment encore se rendre en boutique. Pour réussir sa stratégie marketing hybride, il faudra que l’utilisateur profite de la même expérience, qu’il soit dans votre enseigne, sur votre site ou qu’il consulte vos publicités. Image de marque cohérente sur l’ensemble des supports, offres spéciales disponibles en ligne et en boutique etc.
Une stratégie marketing plus efficace en 2022
Le consommateur de 2022 devient plus exigeant et plus sensible à l’authenticité et à l’engagement des marques.
La communication sur les supports digitaux est devenue un pilier de la stratégie marketing, une habitude pour les internautes. Si une entreprise n’existe pas sur internet, elle a peu de chance d’évoluer dans des secteurs concurrentiels.
Il faudra que les professionnels continuent à s’adapter aux tendances digitales pour offrir une expérience client de qualité.
Notre agence de communication digitale vous oriente et vous conseille, venez nous parler de votre marque, nous effectuons des audits de vos supports de communication et vous donnons les clés pour réussir.