Indisponibilité de votre site Web

Vitrine de votre entreprise, et si votre site internet était indisponible ?

Hantise chez beaucoup de professionnels, en plus de perdre des clients potentiels, cela nuit fortement à votre marque.

Si la panne s’avérait être plus grave que prévu, votre site pourrait être indisponible plusieurs jours et vos clients : nouveaux ou fidèles, pourraient alors se tourner vers la concurrence.

site web indisponible

 

Les conséquences d’un site internet en panne

Site vitrine, blog ou pire : site e-commerce… les conséquences d’une panne de votre site peut avoir des répercussions graves à court et long terme.

Parmi ces conséquences, la perte de trafic. Impact premier de la panne de votre site, celui-ci devient inaccessible, et vous perdez la totalité du trafic et donc de votre visibilité sur internet.

Votre image perd en crédibilité : un site inaccessible renvoi une mauvaise image aux internautes. Et les conséquences sont d’autant plus graves pour les sites e-commerce qui visent avant tout la confiance pour garder et fidéliser leurs clients.

Il parait évident que la perte financière vient s’ajouter à ces lourdes conséquences : perte de visibilité, perte de chiffre d’affaires et potentiellement des frais pour trouver l’origine de la panne en faisant appel à un professionnel.

Le SEO, ou référencement naturel, sera lui aussi touché par cette indisponibilité de vos pages internet. Les moteurs de recherche proposent aux internautes des sites qui répondent à leurs demandes mais également à leurs exigences. Un temps de chargement trop long ou des erreurs sur vos pages ne seront pas à leur goût. Le taux de rebond sera plus élevé et l’expérience utilisateur perdra de sa qualité. Facteur pris en compte pour votre positionnement sur la liste des résultats de recherche.

panne site web

 

Quelles sont les causes de l’indisponibilité d’un site Web ?

Il existe beaucoup de raisons qui peuvent justifier de l’effondrement de votre site web.

Nous allons aborder les raisons les plus courantes :

  • L’hébergement web: premier point sur lequel vous devez vous pencher. En parlant d’hébergement Web et de panne, on pense à OVH qui, début 2021, avait fait les frais d’un lourd incendie dans ses data centers. De nombreux sites avaient été rendus indisponibles plusieurs jours et certains n’ont jamais pu être remis en ligne.

Un hébergement Web de faible qualité peut aussi être une cause de panne. Certains fournisseurs d’hébergements surexploitent leurs serveurs, trop de sites sont hébergés sur le même et cela provoque des ralentissements, ou pire : des indisponibilités.

 

serveurs : hébergement web

  • Une surcharge de trafic: dis comme ça, vous pourriez avoir des étoiles dans les yeux… pourtant, si votre site n’y est pas préparé : c’est la catastrophe.

Une augmentation anormale du trafic sur votre site peut déclencher des erreurs 500, ou même faire un crash complet !

Soyez donc vigilant en période d’évènements spéciaux comme des soldes. Vérifier les capacités de votre serveur et mettez à jour votre site.

  • Les tentatives de piratage: plus personne n’est malheureusement à l’abris des pirates informatiques. Pour s’en prémunir, il faut adopter des règles simples, mettre à jour votre site pour garantir sa sécurité, utiliser des mots de passe robustes et les changer régulièrement, utiliser un pare-feu et évidemment : toujours avoir un back up à jour de votre site.

 

piratage site web

 

  • Problèmes liés au CMS: votre CMS c’est votre système de gestion de contenus, par exemple : WordPress, Drupal, Joomla etc.

Des mises à jour sont demandées régulièrement avec tous ces logiciels, mais parfois c’est le drame… une erreur se glisse quelque part, une incompatibilité, les raisons sont multiples et entrainent la panne de votre site.

  • Votre nom de domaine: avez-vous pensé à le renouveler ? Les noms de domaine que vous achetez ne vous appartiennent pas à vie.

Ils vous appartiennent en général pour une durée d’1 à 10 ans, renouvelable. Pensez à l’option renouvellement automatique si vous êtes tête en l’air, sinon, un simple rappel sur votre calendrier fera l’affaire.

 

Protéger votre site Internet de la panne

Il n’y a aucune façon de protéger à 100% votre site d’une panne. Mais vous pouvez vous éviter des tracas en mettant en place les bonnes pratiques ci-dessous :

  • Choisissez avec soin votre hébergement Web et optez pour un serveur dédié si votre site est conséquent ou s’il est votre première source de revenus.
  • Mettez en place un maximum de sécurité, avec des modules spécifiques, un certificat SSL, des pare-feu…
  • Faites les mises à jour que vous demande votre site sans attendre. Certaines règlent des failles de sécurité importantes. Vérifiez bien votre site à la suite de ces mises à jour pour être sûr que tout fonctionne correctement.

Et le plus important : faites des sauvegardes régulières de votre site. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour la gestion de la sécurité de votre site Web, pour ses mises à jour et pour ses sauvegardes.

Si votre site tombe en panne, le seul moyen de le récupérer rapidement et sans dommage, c’est d’avoir une sauvegarde de celui-ci (à plusieurs endroits) : un back-up.

Vous souhaitez plus de renseignements ? Contactez-nous.

 

Panne website