2021 a pris fin, à l’échelle mondiale, le digital a encore pris de l’ampleur. Pour exemple ces quelques chiffres qui en disent long…
- 4,55 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde, soit une hausse de plus de 400 millions de membres supplémentaires au cours des 12 derniers mois. C’est l’équivalent de 13 nouveaux membres chaque seconde !
- 4,88 milliards d’internautes soit 61,8 % de la population mondiale
- 54,56 % du trafic web se fait par mobile
- 57,8 % des internautes âgés de 16 à 64 ans déclarent avoir acheté un produit ou un service en ligne au cours de la semaine dernière.
- 95,8 % des internautes en âge de travailler utilisent les réseaux sociaux
Plus que jamais, le numérique fait irruption dans la vie quotidienne et devient indispensable pour communiquer, que ce soit sur les réseaux sociaux, sur les applications de messagerie ou sur les plateformes collaboratives, indispensables dans le cadre du travail hybride.
Qu’il s’agisse de partages, de contenus visionnés, de messages envoyés ou encore d’achats réalisés en ligne, les chiffres montrent une nette hausse post-pandémie.
Source : We are social / Hootsuite / BDM
Les réseaux sociaux les plus utilisés en 2021
C’est sans surprise que Facebook garde sa 1ère place au classement.
Vient ensuite YouTube puis WhatsApp et 2ème et 3ème place.
Instagram se place à la 4ème place et Tik Tok à la 7ème.
Tik Tok a annoncé en septembre 2021 avoir dépassé le milliard d’utilisateurs actifs chaque mois. Concernant les publicités sur cette plateforme, ce n’est pas moins de 10 % de la population mondiale qui est touchée, quel que soit son âge ou son lieu de résidence, à l’exception de la Chine, qui dispose d’une application distincte (Douyin) et de l’Inde, où le réseau social n’est pas disponible.
Avec plus 120 millions d’utilisateurs âgés de 18 ans et plus, les États-Unis constituent la plus grande audience publicitaire de TikTok.
- TikTok : 167 millions de vidéos visionnées,
- Instagram : 65 000 photos partagées,
- Twitter : 575 000 tweets postés,
- Facebook : 240 000 photos publiées et 44 millions de live visionnés.
Les applications les plus téléchargées en 2021
Et c’est bien dans cette catégorie que la surprise est de taille : TikTok, l’application la plus téléchargée en 2021. TikTok aurait obtenu plus de trafic que Google sur l’année 2021 pour ainsi devenir le domaine le plus populaire du monde, selon le classement Year in Review 2021 établi par Cloudflare.
Il prend la première place du classement devant Google, Facebook et Microsoft. L’application chinoise réalise la meilleure progression, passant de la 7ème place en 2020 à la 1ère en 2021.
Les GAFAM dominent néanmoins toujours le top 10 de ce classement des applications les plus téléchargées :
- TikTok
- Microsoft
- Apple
- Amazon
- Netflix
- YouTube
Le Smartphone : support le plus populaire
Les utilisateurs d’Android dans le monde entier passent maintenant plus de 4 heures par jour à utiliser leur téléphone.
Au total, cela signifie que les utilisateurs d’Android ont passé plus de 3,5 billions d’heures cumulées sur leur téléphone au cours des 12 derniers mois.
La population passe désormais plus de temps sur son portable que devant la TV classique.
Les téléphones portables représentent aujourd’hui 53 % du temps que le monde passe en ligne, c’est l’appareil le plus utilisé dans tous les pays pour aller sur Internet.
L’essor du e-commerce
La pandémie a poussé les consommateurs du monde entier à se tourner vers les achats en ligne.
Au niveau mondial, près de 77 % des internautes âgés de 16 à 64 ans déclarent aujourd’hui acheter en ligne chaque mois.
Le secteur du voyage a été durement touché par la crise, les revenus générés en ligne ont baissé de 50% par rapport à l’année dernière. L’alimentation et les soins personnels sont les 2 secteurs qui ont connus la croissance la plus forte en ligne.
Les tendances du web en 2022
D’après notre source “Hootsuite“ et “We Are Social“, les 10 tendances à suivre de près pour cette nouvelle année 2022 sont :
- L’évolution de la recherche et de la découverte des marques, avec des comportements de recherches en ligne de plus en plus diversifiés et fragmentés
- Le contenu interculturel, accessible aux internautes aux quatre coins de la planète et l’amélioration des outils de traduction en ligne
- Le commerce électronique transfrontalier, avec l’émergence de « petits marchés nationaux »
- Le shopping comme expérience, avec l’expérimentation de nouveaux formats de e-commerce
- La régulation et l’activisme corporatif, avec le renforcement des considérations juridiques et éthiques en 2022
- L’impact de la transformation numérique, qui devrait toucher en particulier les secteurs de l’éducation, la santé et le crédit à la consommation
- La cybersécurité, pour trouver des solutions face à un nombre croissant d’attaques informatiques qui ciblent non seulement les individus, mais aussi les entreprises, les pays souverains et même les idéologies
- Les interfaces disruptives, à travers les nouvelles lunettes en réalité augmentée que devraient prochainement lancer des acteurs tels que Facebook et Apple
- De la destination à l’intégration, en s’éloignant des interfaces basées sur écran pour faire la promotion d’un plus large choix d’utilisations intégrées grâce à la technologie connectée
- Le défi des professionnels du digital : ne pas se focaliser uniquement sur l’avenir pour rester concentré et performer dans le présent.