La Newsletter en 2021

 

Outil marketing très apprécié encore de nos jours, la newsletter est pourtant apparue dans les années 1970. Depuis, son efficacité n’est plus à prouver.

Une newsletter vous permet de créer une liste de mails composée d’abonnés qui se sont inscrits préalablement sur votre site et auxquels vous allez envoyer de façon régulière des e-mails chargés de contenus personnalisés.

Augmenter le trafic sur votre site Web, promouvoir une page spéciale, mettre en avant une offre… le contenu de votre newsletter sera bien spécifique et doit s’adresser à votre listing d’abonnés afin de fidéliser vos internautes.

 

Avoir des abonnés

 

La newsletter est un excellent levier marketing.  Pour en tirer profit, il est indispensable d’avoir recueilli l’accord des destinataires de votre newsletter. Il faudra donc que les internautes s’inscrivent dans votre site en laissant, au minimum, leur adresse mail.

Il est aussi important que vos abonnés soient qualifiés : le but étant de les convertir en clients.

L’inscription à votre newsletter doit évidemment être facile et rapide, afin de ne pas décourager vos futurs clients. Optez pour un formulaire d’inscription concis et un lien bien en évidence sur votre site ou votre blog.

Pour obtenir plus d’abonnés, il existe une technique bien connue : proposer du contenu payant, ou une offre de réduction, en échange d’une inscription.

Rédiger des articles de qualité sur votre blog permettra également d’attirer des internautes, ceux-ci intéressés par vos contenus, il sera plus facile de les convaincre de s’inscrire pour recevoir vos newsletters.

Intégrez les icones de partage de vos newsletters dans les réseaux sociaux pour donner plus de visibilité à votre marque.

 

Comment créer une Newsletter pertinente ?

 

D’après notre source Livementor, il existe 5 techniques pour créer une newsletter engageante :

  • Misez sur la simplicité: le plus important doit être le message que vous souhaitez faire passer. Texte clair, concis et visuel aéré.

 

  • Impliquez vos abonnés: L’objectif est de créer une interaction avec eux. Apportez des réponses à leurs questions, et posez-leur des questions.

 

  • Soyez personnel : Écrire une newsletter c’est aussi donner la possibilité à vos abonnés de vous répondre. Evitez les adresses « no reply »

 

  • Les newsletters, c’est pour les abonnés. Pas pour les gens qui n’ont rien demandé. Un abonné, c’est un internaute qui a donné son accord pour recevoir votre newsletter.

 

  • Trouvez le bon rythme : la régularité d’envoi est la clé.

 

Newsletter article blog

 

Quelques petites astuces à retenir sur les newsletters

 

  • Newsletter = contenu

Son contenu devra être intéressant et de qualité pour fidéliser vos lecteurs.

 

  • Réfléchissez bien à l’objet de votre newsletter

Ce qui pourrait passer pour un détail sans importance pourrait vous faire rater un bon nombre de clics. Il devra être engageant et refléter parfaitement votre contenu.

En moyenne, il faudra 3 secondes à votre abonné pour prendre la décision, ou non, d’ouvrir votre mail.

 

  • Choix de la plateforme d’envoi

Prenez le temps d’étudier les différentes plateformes d’envoi. Elles ont toutes leurs fonctionnalités propres. On retrouve notamment : MailChimp, Mailjet ou encore Sendinblue pour ne citer qu’eux.

 

  • Un Template simple et aéré

Le temps d’attention de votre lecteur est court. Votre contenu devra donner envie de continuer la lecture. Evitez les gros pavés de texte, le parcours de lecture doit être aéré et agréable à lire.

 

  • Placer un bouton d’appel à l’action

Inutile d’en abuser, vos lecteurs sont déjà abonnés. Un petit « call to action » bien spécifique, juste pour que vos abonnés puissent, par exemple, découvrir une nouveauté.

 

  • Conserver toujours le même design et format

Le client doit s’habituer à la newsletter et trouver rapidement les informations qui pourraient l’intéresser.

 

Une newsletter responsive

 

Aujourd’hui, plus de 60 % des usagers utilisent leur mobile pour consulter leurs emails.

Il faut donc non seulement penser à leurs doigts en plaçant des boutons bien colorés et adaptés en taille. Mais aussi à leur vision en adaptant la taille de votre contenu et la façon dont les blocs de texte vont se placer en version mobile.

Une vérification minutieuse et attentive du rendu sur mobile de votre newsletter devra être effectuée avant envoi.

Une newsletter HTML devrait normalement avoir une largeur entre 550 et 650 pixels si vous voulez que votre contenu s’affiche parfaitement dans la majorité des messageries tout en laissant assez de place pour communiquer efficacement votre message.

Afin de garantir un affichage optimal de votre texte, nous vous conseillons d’avoir recours aux polices web classiques.

N’oubliez pas que le ratio de vos images restera le même sur mobile et sur desktop. Optez pour des images au format carré, elles s’afficheront de la même manière sur les 2.

 

Un zeste de digital dans votre communication

 

Les campagnes de newsletters ont une grande portée, à moindre coût et les résultats sont rapides.

Une newsletter se doit d’être envoyée de façon régulière : trimestrielle, mensuelle, hebdomadaire ou même quotidienne. La fréquence d’envoi va généralement dépendre du contenu mis en avant au sein de la newsletter.

Les avantages de la newsletter comme outil de communication sont nombreux : retrouvez-les sur notre page emailing.

 

Newsletter communication digitale