La solution de paiement française PayPlug et la plateforme e-commerce PrestaShop s’associent pour dévoiler les 10 grandes tendances du secteur du e-commerce en 2021.

La crise actuelle de la Covid-19 a fait exploser le commerce en ligne et a forcé de nombreux commerçants à prendre un virage numérique pour faire face à ce contexte sanitaire.

Les chiffres de 2020 sur les ventes en ligne ont dépassé toutes les attentes, alors quelles sont les points importants à retenir pour entamer cette nouvelle année 2021 ?

Swiss Lemon fait le point avec vous des 10 tendances pour le e-commerce cette année.

 

L’expérience client est la priorité en 2021

 

L’expérience client comptera plus que jamais cette année pour les ventes en ligne. En effet, les consommateurs sont de plus en plus sûrs d’eux et exigeants : « consommer moins mais mieux ! ».

Ils attendent du site sur lequel ils font leurs achats, une fluidité dans l’expérience utilisateur et tout au long de leur parcours d’achat, ainsi qu’une assistance rapide en cas de besoin.

L’heure est à la fidélisation de la clientèle. Avec l’accélération dans le développement des outils en ligne, les entreprises ont dû s’adapter pour mettre en place des commandes rapides, simples et un SAV de qualité.

Les consommateurs veulent voir les produits qu’ils achètent en ligne, ses spécificités et comparer leurs prix avant de les mettre dans le panier.

 

Humaniser son rapport client

 

Intégrer de nouvelles technologies dans un site e-commerce est bien sûr indispensable pour que le parcours client soit le plus satisfaisant possible. Mais il est primordial de proposer des services personnalisés et uniques pour que le consommateur se sente à l’aise avec cette nouvelle tendance d’achat.

Les acheteurs peuvent désormais retourner dans les magasins, les commerçants en ligne doivent donc se battre pour continuer à apporter aux internautes tous les services dont ils pourraient avoir besoin sans avoir à se déplacer en boutique.

 

e-commerce Swiss Lemon

 

Le e-commerce en 2021

 

Voici les 10 tendances à mettre en place dans le e-commerce pour cette année afin de maximiser vos chances de continuer votre activité sans baisse de fréquentation.

  • Les micros-interactions: ce sont « les petits instants pendant lesquels l’utilisateur et l’interface interagissent ». Elles enrichissent l’expérience utilisateur et développent l’émotion et l’engagement.

 

  • Garder ses clients: avec le confinement, les sites e-commerce ont gagné de nouveaux clients. L’enjeu sera donc en 2021, de trouver des solutions de fidélisation pour garder cette nouvelle clientèle avec des actions ciblées.

 

  • Une livraison personnalisée: le service de livraison est un critère très important pour de nombreux acheteurs en ligne. Varier le type de livraison, les modes d’expéditions etc.

 

  • Donner la priorité au local: les internautes ont changé leur mode de consommation et misent de plus en plus sur le local : le commerce de proximité. Les marketplaces locales connaissent une forte croissance.

 

  • L’engouement pour l’occasion: Les produits d’occasion ont le vent en poupe. Dans une optique de consommer plus responsable, ils sont nombreux à vouloir acheter des produits de seconde main. Ce marché va continuer à se développer et à prendre de la place. De nombreuses grandes enseignes ont déjà sauté le pas : « la Redoute », « Petit Bateau » ou encore « Ikéa ».

 

  • L’omnicanal : les commerçants vont devoir continuer à être présents sur les canaux digitaux et dans leurs boutiques lorsque celles-ci existent. 85% des acheteurs souhaitent voir le développement du service « Click and Collect » dans leurs boutiques préférées.

 

  • La recherche par image: une tendance des nouvelles habitudes d’achat pour le commerce en ligne est d’effectuer une recherche par image sur les moteurs de recherche.

 

  • Le paiement en plusieurs fois: nouveau standard, le paiement en plusieurs échéances est très apprécié par les consommateurs.

 

  • Le storytelling: grand atout pour les petits commerçants, mettre en avant un savoir-faire, des valeurs ou leurs origines favorisent l’attachement des consommateurs à une marque. Avec la crise sanitaire, le soutien aux petits commerçants à été fort et les acheteurs sont attentifs à leurs histoires.

 

  • Les achats de première nécessité: leur commercialisation en ligne a explosé en 2020.

 

En 2020, les commerçants ont dû réagir à une situation sans précédent pour continuer à assurer leur survie.

En 2021, ils devront reprendre le contrôle afin d’améliorer davantage leurs services et ainsi être en adéquation avec les besoins de leurs clients : site de vente en ligne, service de livraison gratuit et plus rapide, paiement en différé et sans contact, Click and Collect…

Les pistes sont nombreuses, mais toutes laissent entendre que l’optimisation de l’expérience utilisateur sera l’une des principales clés du succès.

Contactez Swiss lemon pour un audit gratuit de votre site e-commerce, notre équipe vous conseillera au mieux pour faire évoluer votre business avec une communication digitale adaptée à votre entreprise.