Cyberattaques, une menace croissante en 2023

Des plus petites entreprises aux plus grandes, les cyberattaques explosent et peuvent réduire à néant des années de travail.

Elles touchent aussi les particuliers. Ils sont principalement victimes d’hameçonnage (phishing), de piratage de compte et de fraudes aux faux supports techniques.

Depuis quelques années, le nombre de faux messages à destination des particuliers se décuplent. Le but est de récupérer des numéros de carte bancaire, des identités, ou d’installer du code malicieux sur l’ordinateur d’une victime, sans qu’il s’en aperçoive.

Une cyberattaque a évidemment des répercussions immédiates sur l’entreprise ou le particulier, mais elle peut également toucher l’entourage de la cible.

Si le risque de cyberattaques est une réalité indéniable, bien s’y préparer et savoir les reconnaitre peut faire la différence.

sécurité site web

 

Comment reconnaitre un risque de cyberattaque ?

L’hameçonnage ou phishing constitue la principale cyber malveillance rencontrée, tous publics confondus.

Cette technique consiste à envoyer un mail ou un SMS à la victime en usurpant l’identité d’un tiers (une entreprise, une administration, etc.), pour l’inciter à réaliser une action. Il vous demandera souvent de lui communiquer des informations personnelles, professionnelles ou bancaires, ou encore ouvrir un lien ou une pièce jointe infectée par un virus.

Le piratage de compte en ligne représente la seconde menace la plus rencontrée, tant par les particuliers que les professionnels.

Le piratage des comptes bancaires en ligne et des comptes de réseaux sociaux est une cible de choix pour les cybercriminels.

 Depuis peu, les pirates informatiques s’orientent également vers les comptes de messagerie. Ceux-ci contiennent une grande quantité d’informations et leur permette de prendre le contrôle de presque toute la vie numérique de la victime : changement de mots de passe, transfert d’informations personnelles…

L’arnaque au faux support technique arrive en troisième position. Cette forme de cyber malveillance consiste à bloquer l’ordinateur de la victime par l’apparition d’un message évoquant un incident de cybersécurité. La victime, effrayée, est incitée à rappeler un prétendu support technique officiel.

Les faits de cyberharcèlement sont en forte augmentation également : intimidation, insultes, menaces ou rumeurs… Qui n’a jamais reçu un message menaçant de mettre en ligne des photos compromettantes de soi sur la toile ?

Chez les professionnels, ce sont les attaques par rançongiciel ou ransomware, qui sont le plus utilisées. Cette cyberattaque bloque l’accès à des fichiers en les chiffrant et réclame à la victime le paiement d’une rançon pour en obtenir de nouveau l’accès.

Les signes d’une cyberattaque peuvent s’exprimer de différentes manières :

  • Ralentissement des postes de travail
  • Publicités intrusives
  • Activité inhabituelle sur votre site web
  • Messages suspects reçus ou envoyés depuis votre boîte mail sans action de votre part
  • Problèmes lors du démarrage de vos ordinateurs
  • Fichiers disparus, modifiés, endommagés ou encore créés
  • Création ou destruction de comptes
  • Votre ordinateur ou parc informatique est bloqué
  • Antivirus émettant subitement de nombreuses alertes
  • Plus d’accès au réseau d’entreprise ou à certains de vos outils de travail
  • Messages provenant de votre établissement bancaire sans action de votre part
  • Des données confidentielles sont diffusées sur le web
  • Mots de passe modifiés sans que vous en ayez été informé ou sans que vous l’ayez souhaité
  • Connexions ou activités inhabituelles sur vos comptes…

mots de passe

 

Après une cyberattaque

Être victime d’une attaque informatique est une situation traumatisante.

Cet incident vous fait prendre conscience de la quantité d’informations stockées sur vos équipements et à quel point leur sécurité est importante.

Après une cyberattaque, il est recommandé de garder des preuves afin de porter plainte.

Ne rentrez pas en contact avec les pirates informatiques avant d’avoir les conseils éclairés d’un professionnel.

Avertissez votre banque, votre assurance et tous les prestataires qui vous entourent afin qu’ils prennent les mesures nécessaires avec vos différents comptes et vos informations.

Sécurisez tous vos comptes avant de remettre en services vos systèmes.

Particuliers ou professionnels, n’hésitez pas à vous faire aider pour les étapes de remise en service de votre matériel informatique.

Les Cyberattaques en Suisse

La Suisse n’avait encore jamais connu autant de cyberattaques

En 2022, 34’000 attaques numériques ont été signalées dans le monde du travail.

Ce chiffre avait déjà bondi de 65% en 2021.

Les logiciels malveillants et les actes de piratage informatique peuvent produire d’énormes dommages chez les particuliers et les PME.

Les chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS) sont alarmants : 350 000 Suisses ont été victimes de fraudes en ligne à la carte de crédit 2021. Ils sont également nombreux à avoir perdu des documents personnels par suite d’attaques de virus.

Sur les réseaux sociaux, les « données suisses » sont nettement plus souvent piratées que la moyenne européenne.

 

panne site web