L’histoire des emojis et des émoticônes
Les emojis et les émoticônes sont 2 langages différents et qui n’ont pas la même histoire.
- Les émoticônes sont un symbole que l’on écrit en utilisant les caractères du clavier comme ; ) permettant de faire passer un message en différenciant les émotions. D’ailleurs émoticône est la contraction de « émotion » et « Icon ». Inventés en 1982 par un chercheur en informatique, la définition donnée par Wikipédia est celle-ci :
l’émoticône est « une courte figuration symbolique d’une émotion, d’un état d’esprit, d’un ressenti, d’une ambiance ou d’une intensité, utilisée dans un discours écrit. »
- Les emojis sont eux arrivés un peu plus tard. C’est l’entreprise japonaise NTT NoCoMo qui leur a permis de voir le jour en 1999. Cette entreprise de téléphonie a souhaité trouver une solution pour économiser des données sur les messages envoyés par les utilisateurs. DoCoMo a donc inventé l’emoji qui permet de transformer un émoticône en image et donc de consommer moins de datas et moins de caractères par message.
Les emojis en quelques chiffres
On estime qu’il y aura 45x plus d’emojis en 2022 qu’il n’y en avait en 1995 !
Son nombre devrait donc atteindre 3 460 emojis en 2022. Les emojis sont devenus un usage commun aujourd’hui, tout le monde les utilise dans les échanges de messages ou sur les réseaux sociaux.
Les images plus fortes que les mots : ce sont près de 8 milliards d’émojis envoyés tous les jours dans le monde.
Dans une ère où l’on n’a jamais autant communiqué à l’écrit, les pictogrammes sont une manière de donner des informations pour mieux se comprendre.
D’après notre source.
Les émojis sont loin d’être inoffensifs. Ils sont à la fois le reflet de l’histoire (comme la disparition de l’émoji drapeau taïwanais sur les iPhone chinois, le gouvernement de l’Empire du milieu étant en froid avec Taïwan) et à la fois le miroir des préoccupations de nos sociétés. Cela peut aller des débats anecdotiques comme la place du fromage dans le cheeseburger ou la disparition de l’œuf dur dans la salade à des sujets plus sérieux comme la mobilisation anti-armes à feu aux États-Unis avec la transformation de l’émoji revolver en un pistolet à eau vert pomme.
Des changements qui peuvent paraître anecdotiques, ils n’en sont pas moins les témoins des débats qui secouent notre société et peuvent avoir un impact durable, bien que minime, sur les consciences.
La signification des emojis est-elle la même partout dans le monde ?
- L’un des émojis les plus utilisés, 🙂, à savoir un simple sourire, pourrait passer pour universel. Mais il n’en est rien : en Chine, votre correspondant fera une drôle de tête si vous lui envoyez ce « smiley », même avec les meilleures intentions du monde. En effet, là-bas, 🙂 n’est pas du tout un signe de bonheur : c’est, de très loin, l’émoji le moins positif de toute la gamme d’émojis positifs disponibles, tels que 😁, 🤭 ou même 👍. En d’autres termes, utiliser 🙂 implique une certaine méfiance, voire même une incrédulité, se rapprochant davantage de notre compréhension de « 🤔 ».
- L’émoji « applaudir » 👏 est généralement associé à des félicitations ou à un soutien (parfois plus ou moins ironique). Cependant, en Chine, 👏 symbolise le fait de faire l’amour.
- L’émoji 👋 est couramment utilisé pour dire « bonjour » ou « au revoir ». Mais, toujours en Chine, il est également utilisé pour signifier une rupture amicale ou amoureuse ; un « au revoir » définitif, en somme. Évitez donc de l’utiliser avec vos amis chinois !
- Si 😇 peut se rapporter à l’innocence (à nouveau, parfois avec ironie), il peut également représenter une prière, ou une bénédiction, pour les personnes les plus croyantes, notamment aux États-Unis ou en Amérique latine, où l’émoji se rapporte davantage au « fait de faire le bien autour de soi ». Mais attention : en Chine, cet émoji est utilisé pour signifier la mort (oui, malgré ce sourire 😇) et peut être perçu comme une menace voilée.
- Enfin, la signification de l’émoji « pile of poo » – 💩 – est également très intéressante. En effet, si cet émoji s’est toujours universellement rapporté à ce qu’il se passe dans l’intimité du cabinet, il peut aussi, dans certaines circonstances, se rapporter au Kin No Unko japonais, qu’on traduit littéralement par « golden poop ». Le Kin No Unko est un phénomène culturel japonais lié à un célèbre jeu de mots, « Kin No Unko » signifiant à la fois « bonne chance » et « caca doré », selon son intonation. 💩 peut donc être utilisé pour souhaiter un succès. Le pendant japonais de notre « mer*e » signifiant « bonne chance » !
(Source)
La signification des emojis est-elle la même partout dans le monde ? La réponse à notre question est donc bien NON.
C’est pourquoi, les emojis ne pourront jamais remplacer les mots. S’ils peuvent être utilisés comme langage non verbal entre 2 personnes, attention quand-même aux quiproquos.
Avant d’utiliser ou de vouloir comprendre un emoji, mieux vaut savoir avec qui vous êtes en train de discuter. Évidemment, pour éviter toutes confusions, mieux vaut placer quelques mots entre vos emojis pour bien vous faire comprendre.
La journée mondiale des emojis : le 17 Juillet
À l’occasion de la journée mondiale des emojis, le site Emojipedia dévoile la liste des nouveaux caractères qui devraient être ajoutés à l’Unicode 14.0 en septembre.
En 2021, c’est la « poignée de main » qui devrait être mise en avant. Un nouvel outil permettra de changer la couleur de la peau des deux interlocuteurs, ainsi que d’envoyer seulement une main en guise d’invitation.
Dans la liste des nouveautés on retrouvera : un visage avec la bouche en diagonale, un visage avec la salue militaire, un visage qui cache les yeux, un emoji qui serre la main, un emoji cœur avec les mains… Du côté des objets on retrouve une bouée, un toboggan, une boule disco, une carte d’identité, une béquille…